Diversification marketing.

By 31 août 2016Actualités
La company staging

Diversification marketing.

Comment faire….

Tout entreprise, quelle que soit son activité est tôt ou tard face à une diminution d’activité pour de nombreuses raisons :

  • Introduction d’un nouveau concurrent
  • Cycle de vie des produits
  • Captation des clients par de nouveaux produits ou services sur son marché existant
  • Diminution de l’intérêt des clients sur le produit ou service
  • Peu de développement de nouveaux produits susceptibles d’intéresser les clients

La diversification marketing ou d’activité permet de conserver son savoir-faire tout en l’adaptant à un nouveau marché sur lequel l’entreprise n’est pas présente.

Bien entendu, ce marché doit être porteur et disponible, tout l’enjeu de la mission est là !

Phase 1.

Pour commencer, il est très important d’identifier l’ensemble des compétences, ressources, savoir-faire et outil industriel ou commercial disponible dans l’entreprise.

Cela consiste à réaliser un audit détaillé aussi bien technique, humain que structurel de l’entreprise.

Phase 2.

La phase 2 consiste à étudier l’activité économique, sociétale et technologique des marchés porteurs, sources de croissance à moyen et long terme.

Cette analyse est spécifique à chaque entreprise, doit être en adéquation avec la stratégie de développement de l’entreprise et en parfait accord avec son directeur.

Par exemple : une entreprise de sous-traitance en tôlerie souhaite créer une gamme de produits pour limiter fortement sa dépendance aux ordres d’achats de ses clients. Augmenter sa marge et optimiser son action commerciale fait aussi partie des enjeux définis par le directeur d’entreprise.

Autre exemple : une entreprise de service dont les clients sont principalement dans un secteur d’activité spécifique souhaite proposer ses services vers des entreprises ou collectivités locales. Un marché complétement nouveau pour elle.

Pour limiter les échecs et augmenter les chances de succès, la mission de diversification passera en revue l’ensemble des forces et faiblesses du marché à conquérir et opportunités à saisir.