Une équipe gagnante.

By 8 juin 2017Actualités
Une équipe gagnante

Une équipe gagnante.

Notre expérience et le travail que nous réalisons en tant que cabinet de conseil auprès des dirigeants de TPE et PME nous amènent à constater que les dirigeants sont submergés de tâches administratives, comptables, et financières.

Ils ne disposnet plus de temps pour analyser et diriger sereinement leurs entreprises.

Une étude menée par l’IPSOS en 2014 pour American Express montre qu’il leur faudrait 3h18 supplémentaire par jour aux dirigeants pour accomplir leur mission !

Une autre étude menée par « BPIFRANCE le lab. » en juin 2016 auprès de 2400 entreprises constate un grand paradoxe sur la qualité des prestations de leurs conseils :

« Plus les dirigeants recourent aux conseils et plus ils en sont satisfaits.

Moins ils y recourent et moins ils en sont satisfaits. »

Pour choisir un bon cabinet de conseil, BPIFRANCE préconise :

  • Que le prestataire ait une très bonne connaissance des entreprises par un historique reconnu en tant que cadre ou mieux ayant déjà participé à la direction opérationnelle d’entreprise de taille similaire.
  • Que la prestation soit sur mesure en fonction des attentes et enjeux identifiés
  • Que la prestation soit suffisamment claire et explicite avec la possibilité de mesurer les retours sur investissement.

Je ne peux que citer la conclusion des rapporteurs de l’enquête :

« Les professionnels du conseil apportent tout d’abord un regard extérieur et tiennent un discours de vérité auxquels les dirigeants de PME ont rarement accès autrement. Ils contribuent ensuite à l’amélioration des pratiques de gestion, de management, d’organisation, en promouvant des modèles performants et les meilleurs exemples issus de leur propre expérience. »

Le cabinet de conseil BENOV-ouest, fort de son expérience  a identifié

  • Des besoins d’accompagnement pour se détacher du quotidien et apporter un regard extérieur sur son entreprise
  • Des besoins d’accompagnement pour aider les collaborateurs à s’organiser, à mettre en place des outils indispensables et nécessaires à la prise de décision du chef d’entreprise.
  • Des besoins d’accompagnement dans la mise en place d’organisation afin de répondre aux obligations administratives, réglementaires et obligatoires.
  • Des besoins d’accompagnement pour la mise en place de stratégie commerciale et identification claire et factuelle des marchés émergeants.
  • Des besoins d’accompagnement qui contribuent à aider le chef d’entreprise aux choix stratégiques par l’anticipation financière, des ressources humaines, de l’évolution du marché …

Notre mission de cabinet de conseil consiste à écouter les souhaits et enjeux de l’entreprise et de son dirigeant, d’analyser ses besoins, de co construire un plan d’action, de suivre la mise en place de ce plan d’action.