Travailler c’est innover tous les jours

By 25 janvier 2016Non classé
travailler c'est innover tous les jours

Travailler, c’est innover tous les jours

Aujourd’hui, le simple fait de prononcer le mot « innovation » peut irriter, agacer, ne penser qu’il n’existe qu’une seule voie aux dirigeants pour développer et pérenniser l’activité de leurs entreprises.
Une recherche très rapide sur Wikipédia, dans le dictionnaire, sur internet n’apporte que de multiples définitions de l’innovation en fonction de l’histoire, du contexte, dans lesquels ce mot est utilisé.
Pour ma part, j’aime assez bien cette définition,

« Répondre à un besoin non satisfait à un groupe d’individus »

Qui me permet de la rattacher assez facilement au monde de l’entreprise en évitant de mélanger « créativité » et « innovation ».

Alors, travailler, c’est innover ?

N’oublions pas que depuis la nuit des temps, l’homme par son travail quotidien, a observé son environnement pour répondre en permanence à ses besoins de se loger, de se nourrir, d’assurer sa vie, sa survie.
Or, force est de constater que chaque individu s’adapte en permanence à son environnement et trouve en permanence des nouvelles idées pour répondre à ses besoins.

Dans le monde de l’entreprise, nous assurons tous une tache pour répondre à un besoin.

Nous appelons cela le travail. Le travail, c’est créer, transformer, adapter, modifier, etc… pour répondre à un besoin économique bien sûr, mais, fait appel en permanence, aux savoir-faire, aux connaissances, aux compétences, à l’expérience quel que soit le statut, le niveau, la position hiérarchique.
La difficulté, c’est que toutes ces « innovations » quotidiennes restent souvent invisibles de la direction sans un management organisé et factuel assurant le recueil de toutes les idées originales produites dans l’entreprise.

Le manageur de demain sera celui qui sera à même

D’observer et d’écouter de façon très fine le travail réalisé par chaque individu ou par un groupe d’individus

Pour déceler les innovations quotidiennes réalisées dans les entreprises par les individus.

 

La direction de demain sera celle qui sera intimement persuadée qu’il est important, voire même vitale

D’introduire dans son entreprise un management de l’innovation ou plus simplement une organisation

Permettant de recueillir, analyser et laisser s’exprimer toutes les bonnes actions et idées initiées par tous les collaborateurs de son entreprise.

 

En conclusion, je dirais que l’observation de nos pratiques quotidiennes peut être source de créations d’idées originales sans qu’elles soient identifiées comme « innovation ».
L’introduction dans une organisation, du management du travail comme source d’innovation, peut être profitable à tous, en recréant du lien, en donnant du sens et de la valeur au travail, en motivant le travail bien fait, et pour finir créatrice d’idées originales pour développer et pérenniser l’entreprise.

Nous appelons cela le « management de l’innovation ».

A bientôt
Bien cordialement
Arnaud