Réalité virtuelle et augmentée, une réalité à Quimper!

By 19 mai 2016Actualités
réalité virtuelle et augmentée

La réalité virtuelle et augmentée, une réalité à Quimper.

Le CINQ, (Centre Interentreprises Numérique de Quimper), est une initiative menée par des chefs d’entreprise du bassin d’emploi Quimpérois pour faire accéder les acteurs économiques (entreprises industrielles, de service ou organismes publics) à de nouvelles compétences et technologies numériques.

Parmi ces technologies, la réalité virtuelle et la réalité augmentée figurent en bonne place avec la mise à disposition de stations de travail  pour développement d’applications, de dispositifs réalité virtuelle (système à 2 écrans de TV et cave 3D pour simulation d’un environnement en taille réelle).

Le CINQ vous propose des formules de location des équipements, de formations à la Réalité virtuelle ou de développement d’applications selon votre cahier des charges.

Juste un petit rappel, suivant les dernières données de la CCI de Quimper Cornouaille, 92% de nos entreprises du territoire ont moins de 10 salariés!

Alors, pourquoi de tels outils qui nous semblent, TPE et PME,  bien loin de notre quotidien?

Dans un premier temps, comprendre la réalité virtuelle et la réalité augmentée.

La réalité virtuelle :

Définition: La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive et immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires. A titre d’exemple, un architecte peut modéliser en 3D un plan de maison et la faire visiter dans une cave de réalité virtuelle. A l’aide d’un joystick, il est alors possible d’interagir avec le modèle (déplacement d’objets, redimensionnement, modification de couleurs…).

La réalité virtuelle est accessible dès lors que des produits/systèmes sont modélisés en 3D, grâce aux logiciels de conception assistée par ordinateur.

La réalité augmentée :

Définition: La réalité augmentée rend possible la superposition d’un modèle virtuel 2D ou 3D à la perception que nous avons naturellement de la réalité et ceci en temps réel. A titre d’exemple, la maintenance de dispositifs industriels peut se faire désormais sans recours à des notices, mais simplement en superposant l’image virtuelle des pièces à vérifier/réparer sur l’élément à dépanner en utilisant des lunettes 3D ou une tablette.

La réalité augmentée insère dans un monde réel, des objets modélisés en 2 ou 3 dimensions.Les objets virtuels s’adaptent alors instantanément à la vision réelle.

Mais pour nos petites entreprises, quelles peuvent être les applications ?

  • Conception, bureau d’étude, architecture, etc : avant de réaliser un prototype, vous pouvez vous immerger au cœur de votre système technique, ensemble complexe, sous-systèmes, etc…
  • Avant-vente : venez présenter à vos prospects leurs futurs projets. Ils seront séduits par le côté innovant et moderne de votre présentation. (et n’oubliez pas le bon de commande à proximité!). Cet élément différenciateur peut être déterminant par rapport à votre concurrent.
  • En gestion d’affaire ou de projet : vous pouvez visualiser rapidement et concrètement les modifications, demandes supplémentaires et agir en conséquence.
  • En communication : Votre produit ou service est tellement novateur que les prospects ou clients ont des difficultés à apprécier la valeur ajoutée que vous apportez. En les immergeant au cœur de votre offre, ils pourront manipuler l’objet ou les services que vous leur proposez.
  • En service annexe, gratuit ou payant, votre client peut devenir indirectement une source de communication ou de revenus parallèles.
  • Pour le service et maintenance et d’entretien par l’aide en directe sur les lunettes des tâches à réaliser sans avoir à lire le manuelle de montage, démontage ou d’entretien.
  • Et cela ne fait que commencer …….

Et à quel prix ?

Comme toutes prestations de services incluant un projet de développement, le CINQ  doit réaliser un devis. Nous pouvons quand  même estimer un prix plancher à partir de 800.00€ HT pour la prise en main du dossier, l’incorporation d’éléments 3D dans un environnement 3D.

Nous souhaitons un bon démarrage au « CINQ » et nous vous informerons au fur et à mesure des développements réalisés.

    LE CINQ à QUIMPER

LE CINQ