Courants Porteurs et Econav

By 4 mars 2015Actualités
courants-porteurs

Bonjour à tous,

Cette première semaine est consacrée à la présentation des réseaux auxquels nous sommes affiliés.

Courants Porteurs :

Qui est Courants Porteurs ?

Nous sommes des indépendants, des TPE, des PME, dans le service, le conseil, l’industrie, l’informatique, l’hôtellerie… Aujourd’hui, Courants Porteurs compte près de 120 membres répartis sur les quatre départements bretons, de nombreux contacts et de prochains objectifs d’ouverture d’antennes. Certains de nos membres exercent leurs activités en dehors de nos départements actifs, notamment à Paris. Une de nos richesses est la complémentarité et la diversité de nos membres, qui renforcent nos échanges et nos actions.

Qu’apporte Courants Porteurs ?

  • Une dynamique générant des courants d’affaires à l’échelle régionale.
  • Une ouverture à toutes les formes d’entrepreneuriat, pour accompagner, apporter conseils et soutien aux entreprises à tous les stades de leur évolution, du projet à la transmission.

Courants Porteurs se veut un levier commercial pour aider au développement économique de nos entreprises, directement ou par prescription. Nous mettons, avec l’aide de nos membres actuels, des outils, des services, des actions en place, qui nous facilite la gestion de nos activités.

Que veut Courants Porteurs?

  • Développer nos entreprises dans le respect de notre région, de notre société et de notre équilibre personnel.
  • Contribuer à la définition d’une entreprise respectueuse des valeurs humaines et de l’homme.

Courants Porteurs est doté d’une charte et d’un règlement intérieur.

Pour en savoir plus : www.courants-porteurs.com

 

Econav :

Qui est Econav ?

EcoNav est un réseau de professionnels œuvrant dans le développement durable maritime qui vise à protéger, restaurer, valoriser économiquement l’environnement en menant des projets innovants et respectueux du milieu marin. Ce travail a pour ambition d’imaginer la navigation durable de demain et d’accompagner l’ensemble des acteurs dans ce sens (usagers, professionnels, politiques, etc.).

Qu’apporte Econav ?

Par le rassemblement des acteurs œuvrant à la réduction des impacts environnementaux et à la diminution de l’utilisation des énergies fossiles dans le domaine des activités maritimes terrestres, fluviales et marines, l’association a pour objet le développement de l’éconavigation* et d’activités connexes.

Pour y parvenir, elle interviendra notamment dans :

  • La promotion, la formation et la sensibilisation
  • La recherche & développement en collaboration avec les Pôles Mer
  • Les normes et réglementations
  • Des opérations avec les collectivités territoriales et les pouvoirs publics
  • La défense des activités concernant l’éconavigation
  • La défense de ses membres
  • La mise en réseaux des structures européennes compétentes du secteur
  • En se concentrant sur les thématiques générales suivantes : construction de bateaux (choix des matériaux, produits et équipements, alternatives aux énergies fossiles), usages en mer et à terre (sobriété énergétique, gestion des déchets et co-utilisation de matériels, équipements et territoires maritimes)
  • Les services et infrastructures portuaires ainsi que la déconstruction : valorisation par le recyclage et la réutilisation

Note : *L’ éconavigation se définit comme le terme générique regroupant l’ensemble des options écologiques pour la construction, l’utilisation, l’accueil et la fin de vie des bateaux dans le secteur de la pêche, de plaisance, transport et de service, public et privé. L’éconavigation est une démarche responsable qui concerne l’ensemble des usagers et acteurs économiques de la mer. Elle milite pour que le respect de l’environnement soit au cœur des décisions qui sont prises dans les différents secteurs maritimes et incite usagers et professionnels à promouvoir et à développer des solutions plus econautiques pour l’avenir.

Que veut Econav ?

Nos actions 2014-2016 : développer l’éco-conception et l’éco-innovation, mettre en place une filière de gestion en fin de vie des navires de -24 mètres en Bretagne, accompagner l’Agence des aires marines protégées dans la mise en place de projets pilotes, étudier la faisabilité de formation certifiées EcoNav, aider les porteurs de projets, sensibiliser les publics, etc.

Pour en savoir plus : www.econav.org