Et si nous parlions de valeurs ajoutées ?

By 13 novembre 2016Actualités, Non classé
La company staging

Et si parlions de valeurs ajoutées ??

Définition : la valeur ajoutée est égale à la valeur des biens et services produits – la valeur des achats et charges de production + la marge commerciale.

Concrètement, la valeur ajoutée est composée de compétences et de moyens de production permettant de donner une nouvelle valeur (prix) aux matières et/ou services achetés.

La valeur ajoutée produite dans une entreprise ne veut pas dire uniquement : augmentation des prix de ventes,  diminution des charges etc. il existe d’autres pistes à explorer !!!

Dans le cas d’une matière première, on peut la couper, la transformer, la peindre, l’assembler etc.…. On transforme, on fabrique un nouveau produit. La valeur ajoutée est plus ou moins importante en fonction du niveau de transformation.

Comment augmenter la valeur ajoutée produite par le personnel, cadre et direction ???

Nous parlons plus facilement de valeurs ajoutées indirectes.

La construction de cette valeur ajoutée dans l’entreprise doit être conforme à la stratégie de l’entreprise. Pour cela, nous passons en revue tous les postes de travail et mettons en place des objectifs, actions et indicateurs.

Prenons plusieurs cas :

Les devis :  La mise en place d’une analyse factuelle des devis  pour augmenter le taux de transformation, introduit une notion de valeurs ajoutées.

Le bureau d’étude : trop d’entreprises confondent le bureau de dessins et le bureau d’études. Transformer un bureau de dessins en bureau d’études est très simple, il suffit d’y ajouter une notion de valeurs ajoutées produites !

Les achats : on y pense tout de suite, on ressent immédiatement une notion de valeur financière. Quel serait le travail complémentaire à ma fonction d’achats qui pourrait produire plus de valeur à mon poste ?

Le SAV : voilà un poste qui nous coûte cher ! Comment produire de la valeur sur une activité qui nous coûte de l’argent ?

Les équipes de pose sur les chantiers : Comment produire de la valeur sans dépenser plus d’argent ?

Nous passons  en revue tous les postes de l’entreprise pour rechercher les valeurs ajoutées cachées.

Produire de la valeur ou cela nous coûte de l’argent est le chalenge à relever.

Les salariés en seront les premiers bénéficiaires : Valoriser leurs fonctions tout en apportant de la valeur dans l’entreprise.

Évidemment, il n’y a qu’un pas entre valeurs ajoutées, création de valeurs et innovation !

En conclusion, audit de chaque poste, accompagnement dans la production de valeurs, plans d’actions et indicateurs sont la base d’une production de valeurs ajoutées dans l’entreprise.

Nota : la valeur ajoutée indirecte n’est pas soumise à la Taxe sur la Valeur Ajoutée!!