12 solutions pour retrouver de la rentabilité

By 7 février 2018Actualités, Méthode
rentabilité

12 solutions pour retrouver de la rentabilité.

Quelque soit votre activité, votre chiffre d’affaires, venez découvrir le fruit de nos travaux sur les solutions appliquées chez nos clients en recherche de meilleure rentabilité pour leurs entreprises.

1 # Apprenez à lire votre bilan, votre solde intermédiaire de gestion, votre compte de résultat détaillé. Ils vous présentent votre travail de l’année passée sous une forme qui satisfait aux obligations administratives, réglementaires, fiscales et sociales mais restent souvent bien obscurs. Vous regardez ce fameux chiffre en bas « Le résultat ». Ce n’est qu’une photographie à un instant donné. Par contre, il possède de nombreuses sources d’informations si l’on sait lire entre les lignes.

2 # Réclamez le « grand livre » à votre comptable. Vous seul pouvez contrôler que les écritures sont enregistrées dans le bon compte. (Point 1)


3 # Analysez tous les postes de charges. Toutes dépenses doivent être justifiées et contrôlées. (Points 1 et 2)

4 # Construisez votre prévisionnel d’activité. Vous seul décidez les dépenses que vous allez engager pour votre entreprise et la stratégie  commerciale à mener pour créer votre chiffre d’affaire. (Points 1, 2 et 3)

5 # Détaillez votre chiffre d’affaires. Basé sur votre dernier compte de résultat et sur votre stratégie commerciale. (Point 1 et 4)


6 # Reprenez vos derniers chantiers. Assurez-vous que vous avez dégagé suffisamment de marge pour faire vivre votre entreprise. (Point 1,2,4 et 5)

7 # Calculez votre main d’œuvre et/ou coefficient sur la matière. Mon coût de vente de main d’oeuvre et coefficient de marge sur la matière sont-ils les bons ? (Points 1, 2, 3 et 4)


8 # Ne vous basez pas sur votre confrère. Il n’a pas les mêmes charges, il n’applique pas les mêmes coefficients. (Point 4)


9 # Impliquez vos collaborateurs. Soyez transparent, il en va de la pérennité de votre entreprise et de leurs emplois. Vous seul ne pourrez résoudre toutes les difficultés. Souvent, les bonnes idées proviennent de ceux qui font !


10 # Créez vos propres tableaux de bord. Piloter son entreprise, c’est choisir une destination (compte de résultat prévisionnel) vérifier son cap (tableau de suivi d’activité), changer de route si le vent tourne (réunion mensuelle avec votre secrétaire administrative et comptable et votre équipe pour réajuster si besoin).


11 # Obligez-vous à y passer du temps. « Je n’ai pas le temps » est une phrase récurrente dans le propos des dirigeants que j’accompagne. Ce temps est indispensable si vous souhaitez retrouver de la rentabilité ou « meilleure fortune » pour le développement et la pérennisation de votre entreprise. (Tous les points).

12 # Ne restez pas seul. Faite appel à un conseil extérieur, il est là pour vous aider, vous guider et déterminer avec vous les actions, et outils à mettre en place dans votre entreprise, en respectant l’ADN que vous avez construit tout au long de ces années. Il assurera aussi le lien avec vos conseils habituels, votre comptable, votre conseil juridique, fiscal, social….


En conclusion, mon expérience et les accompagnements  dans les entreprises prouvent que méthodes, outils adaptés, rigueur et suivis augmentent de façon très significative et rapide la rentabilité d’une entreprise.

Une question, n’hésitez pas, je suis la pour vous.

Bien cordialement

Arnaud